Déploiement

Installations et mastérisations

La maintenance d’un parc de postes de travail informatique peut rapidement devenir un cauchemar pour les équipes informatiques aussi bien pour sa gestion que ses installations.

Les configurations se multiplient au rythme des renouvellements sporadiques et non maîtrisés des systèmes d’exploitation ou applicatif. Difficile de savoir avec certitude si telle application est à niveau sur tous les postes clients.

Broke Système propose des services de mastérisation des postes clients pour les entreprises. L’objectif est de disposer d’images de configurations complètes (systèmes, applications et outils métier) et parfaitement contrôlées, que le service informatique pourra appliquer rapidement à un nouveau poste de travail lors de sa mise en production. Le savoir-faire de Broke Système dans ce domaine permet assurément à l’entreprise de gagner en productivité sur la gestion de son parc.

Un parc matériel d’une ou de deux références facilite grandement la création des masters. Une réflexion en amont est nécessaire pour déterminer les critères auxquels devront répondre les nouveaux postes de travail uniques, et identifier le meilleur fournisseur. Il faut ensuite attendre le renouvellement progressif du parc pour introduire ces nouvelles références et en suivre l’évolution chez le fabricant afin de prendre en compte les éventuels changements de pilotes et d’y adapter les masters.

En ayant un nombre réduit de configurations types et en les stockant en un point central sur le réseau, l’entreprise gagne sur deux tableaux : elle maîtrise tout d’abord mieux l’état de son parc, connaissant exactement quelles versions et quels outils y sont installés. Elle se donne ensuite la capacité de déployer rapidement de nouveaux postes depuis n’importe quel point du réseau, avec un minimum d’interventions de ses équipes techniques (il suffit bien souvent de brancher la machine et de la redémarrer).

Les masters sont lourds. Leur télédistribution peut être une charge pour le réseau si ce dernier en est resté à un débit modeste ou si les règles de qualité de service (QoS) n’ont pas été adaptées. Les produits spécialisés prennent en charge la distribution par multicast, qui permet de déployer la même image simultanément sur plusieurs machines de manière plus efficace.

Mais, pour la majorité de nos témoins, la préparation des machines se fait en local, dans le laboratoire du service informatique. Cela évite la congestion du réseau.

Outre le bénéfice d’une installation standard approuvée par le service informatique, la mastérisation tend à rendre bien plus simple les réinstallations.

Associée à un projet de banalisation des postes de travail (aucun stockage local, profils utilisateurs sur un annuaire, etc.), elle permet de réinstaller automatiquement les postes de travail à intervalle régulier et de se débarrasser ainsi non seulement des menus soucis liés à l’utilisation intensive de Windows, mais aussi d’éventuels codes malicieux.

Le présent site bloque les SPAMS avec Askimet. Nous vous recommandons les navigateurs de dernière génération tels Firefox, Safari ou IExplorer 7 pour un affichage optimisé. Tous droits réservés aux auteurs. Consultez la rubrique des mentions légales. Pour toute réclamation, contactez le webmaster
 

Tous droits réservés à Broke Systemes, © 2018.

Création Studio27 (Th.Barrault) et MyuxVintageComputing, Copyright ©